-
Randonnée, circuit de Coulommiers par Aulnoy
Ce sont six courageux qui ont osé défier les 13 km de la promenade de Coulommiers. Une randonnée qui avait été reportée pour cause de mauvais temps.
Départ à 8h30 précise de l'église de Jouy sur Morin pour rejoindre notre point de départ. Pour démarrage de la balade à partir du parc des Capucin de bon matin sous un beau soleil.
Une promenade dans Coulommiers puis ensuite dans la campagne environnante par le village d'Aulnoy où nous avons pu voir le château. Un petit chemin raide à descendre, puis nous retrouvons Coulommiers pour revenir à notre point de départ pour terminer par un bon déjeuné précédé d'un petit apéro !
Belle demie journée passée dans la bonne humeur. A refaire bien sur.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Pas d'informations sur cet article. Donnez des renseignements complémentaires si vous le souhaitez ou écrivez dans les commentaires
Tags : coulommiers, depart, randonnee, commentaires, aulnoy
-
Commentaires
Cette rando était au départ de Coulommiers, la commanderie des templiers.
le départ de la rando par le parc des capucins (3ha) est le plus célèbre jardin public de la ville de Coulommiers. Parc fleuri parmi les plus beaux d'Ile de France.
La commanderie fut fondée entre 1172 et 1173 sur des terres offertes par Henri comte palatin de Troyes en Champagne
En 1308 le domaine comptaient 420 arpents de terre qui rapportaient 240 livres petiit tournois.Cette surface correspond à 210 hectares actuels.Cette commanderie comprenait une chapelle du début du xllle siècle construite dans le style gothique, une salle capitulaire, un corps de logis, une grange et quelques autres batiments modifiés au cours des siècles, Le colombier, l'actuel a été construit par les Hospitaliers après 1640.
Le jardin médiéval de la commanderie a été crée en 1993 par l'association ATAGRIF à l'emplacement d'un ancien jardin disparu, il s'étend sur 4000m2 et présente une collection de 250 plantes sauvages ou cultivées au Moyenne Äge.
Lors de l'arrestation des templiers en octobre 1307, il n'y avait plus que quatre frères dans la commanderie.
A la Révolution française, elle fut vendue comme bien national à un fermier du nom de Pierre Josse.La commanderie changea de nom et fut appelée la ferme de l'Hôpital.Cette ferme fut en activité pendant 172 ans avant d'être achetée par la commune de Coulommiers.
Suite d'un autre circuit dans Paris sur les rois maudits et l'arrestation des Templiers,